Judo – Ju jitsu – Taiso – Self Défense – JJB.

Lancez vous avec notre enseignant diplômé d’état. Ceinture noire 2ème dan.

Le judo est un art martial né au Japon en 1882 par Jigoro Kano, traduit par « voie de la souplesse », ce sport est basé sur des principes essentielles du corps et de l’esprit. Cette discipline basée sur ses valeurs qui ne sont plus a démontrer permet aux adultes de se construire ou reconstruire avec une pratique zen et où l’apprentissage de l’énergie corporelle sera mis au profit de la force physique. Pour les enfants, cet art, procure une facilité de canalisation, de concentration et développe une motricité impressionnante. Avec ses valeurs éducatives issues du code d’honneur des samouraïs, le bushido, nos jeunes pousses apprennent les règles de vie en société et deviennent des citoyens à travers le sport.

Le ju jitsu, grand frère du judo est un art martial qui a influencé grandement la création du judo. Il a pour principe de développer les positions défensives et de trouver des solutions face à un agresseur potentiel en utilisant des principes du corps humains. Mais le ju jitsu c’est aussi, l’apprentissage des combats à distance avec une partie pied poing, nommé atemi. C’est un lien entre le judo sport beaucoup plus de contact avec la boxe française basé sur le distanciel. Découvrir cette discipline c’est s’offrir l’ouverture d’une dizaine d’univers avec des pratiques vastes et variées.

Le taiso, est une discipline qui est la préparation physique et énergétique, il est souvent qualifié d’échauffement du judoka. Il permet aux pratiquants de garder ou de retrouver une certaines conditions physiques de manière ludique mais aussi en utilisant des principes autres que de courir ou sauter. C’est une discipline qui permettra aussi aux pratiquants de retrouver certaines postures de la vie quotidienne et de les corriger afin d’éviter d’avoir des blessures ou d’abimer notre corps. Ce sport vise à développer la condition physique en utilisant un minimum d’effort pour un maximum d’efficacité, but ultime du judo.

La self défense, est une association de différentes disciplines et familles de sports afin d’avoir une défense personnelle pas excessive par rapport à une agressions. Le regroupement des disciplines : arts martiaux (judo, aikido…), les sports de combats (boxes, luttes, taekwondo…), les pratiques applicatives (krav maga, ju jitsu…). La première famille est utilisée pour ses principes fondamentaux pour la gestion de distance de sécurité, de contact et d’équilibre. La deuxième famille elle s’est pour l’endurance à la fatigue et la douleur, la rapidité, la lucidité. La troisième famille permet de créer des simulations d’attaques ou sans armes. Pratiquer cette discipline s’est se donner un éventail de possibilité en situation de combat.

Le JJB, Ju Jitsu Brésilien, cette discipline à pour but de neutraliser son adversaire en utilisant des techniques au sol avec l’utilisation de positions supérieurs ou des techniques de soumissions (clé articulaire, étranglement, compression musculaire) avec pour objectif de faire abandonner son adversaire sans lui porter le moindre coup. A la base, il a été développé comme un système de self-défense, le ju jitsu brésilien mondialement connu après la pratique des combats libres organisés aux Etats-Unis, grâce à sa faculté de vaincre un adversaire plus fort en amenant le combat au sol. Plus tard il sera développé avec des compétitions et des fédérations dans le monde entier comme sport et discipline à enseigner.